Est-ce que se marier enceinte, voire en fin de grossesse, est la bonne décision pour nous ?
Le mariage est synonyme d'espoir et l'un des plus beaux symboles de la foi en l'amour. Il représente une vision commune de l'avenir, marquée par l'image d'un foyer commun, d'une famille et d'un chemin de vie partagé jusqu'à un âge avancé. Les éléments qui composent le bonheur parfait et le moment idéal pour le réaliser sont aussi variés que le couple lui-même. Bon nombre des mariages civils et religieux que nous célébrons sont associés au baptême des enfants. Si vous souhaitez vous marier alors que vous êtes enceinte, vous pourrez célébrer en même temps le bonheur d'avoir bientôt un enfant.
Et honnêtement, une mariée enceinte rayonne d'une beauté et d'une joie incroyables. Si la grossesse se passe bien, rien ne s'oppose à célébrer son mariage avec un ventre rond.
Les avantages si vous souhaitez vous marier enceinte : nos conseils et astuces
Si autrefois, se marier enceinte était encore un sujet tabou à éviter, c'est aujourd'hui une chose socialement acceptable et belle. Néanmoins, de nombreuses mariées enceintes et futurs parents se demandent souvent si se marier enceinte est une bonne idée ou s'il ne vaudrait pas mieux reporter le mariage à une date ultérieure. Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux options, et chacun doit peser le pour et le contre, comme « les démarches supplémentaires pour changer de nom après la naissance du bébé » ou « le stress supplémentaire lié à l'organisation du mariage pendant la grossesse ».
Surtout lorsque la date de l'accouchement approche, certains éléments peuvent dissuader de s'ajouter au stress de la grossesse. Et bien sûr, le fait que vous vous mariiez en début ou en fin de grossesse fait également une différence. Cependant, de nombreux aspects peuvent aujourd'hui être facilement gérés et plaident même en faveur d'un mariage avant la naissance de l'enfant.
Arguments en faveur d'un mariage avec un ventre rond :
- Robes de mariée pour femmes enceintes – Il est aujourd'hui courant de trouver des vêtements de grossesse dans les boutiques de robes de mariée. La gamme de robes de mariée adaptées aux femmes enceintes propose même différentes coupes et différents styles qui peuvent, selon vos souhaits, dissimuler ou mettre en valeur votre ventre. Vous pouvez également prendre le temps de vous renseigner, de contacter plusieurs boutiques et de les visiter sans vous engager dans la première boutique venue. Restez ouverte et honnête, car il s'agit tout de même d'un achat coûteux que vous ne porterez probablement qu'une seule fois dans votre vie. Pour un défilé à la salon MariNatal Fest- und Hochzeitsmesse Bern, j'ai eu le privilège de porter une magnifique robe de mariée pour femmes enceintes de Hostettler Fest- & Brautmode à Riggisberg.
- Chaussures adaptées à la grossesse – Même si il est important d'avoir les pieds bien stables pendant la grossesse, les chaussures plates ne sont pas indispensables si vous souhaitez vous marier enceinte. Les chaussures les plus sûres et les plus confortables pour les futures mariées sont les chaussures à semelles compensées pas trop hautes. J'en ai trouvé de bonnes et bon marché chez Vögele pour mon propre mariage. Une fois la partie officielle terminée, vous pouvez même enfiler des tongs à semelles compensées souples et, si nécessaire, des chaussures plates classiques.
- Organiser un mariage alternatif avec un nourrisson – Un bébé bouleverse souvent la vie des nouveaux parents. Chacun doit trouver ses marques dans son nouveau rôle et s'habituer aux nuits blanches et à l'organisation parfois bouleversée des loisirs, y compris le cercle d'amis. L'organisation d'un mariage n'est souvent pas facile pendant cette phase et ne doit pas être sous-estimée. De plus, la mariée doit garder à l'esprit que le choix de la robe ne sera pas facile, surtout pour les mères qui allaitent.
- Le mariage alternatif avec un nourrisson – Un aspect positif est que la cérémonie peut être combinée avec le baptême de l'enfant. Et comme dans le reste de la vie, il est important de ne pas se baser sur des idées fausses, mais de s'ouvrir aux changements colorés. Un mariage avec un bébé (et des enfants en général) est généralement un peu plus animé et certains éléments du programme peuvent être fatigants pour les jeunes enfants. Si vous souhaitez mettre l'accent sur votre couple, un mariage pendant la grossesse est certainement le meilleur choix. Cela vaut également pour la nuit de noces et le voyage de noces.
- Les démarches administratives – Pour les couples mariés, les démarches administratives après un mariage pendant la grossesse sont beaucoup plus simples. Les formalités telles que la reconnaissance de paternité, la déclaration de garde et le nom de famille sont déjà réglées pendant le mariage et n'entraînent pas de frais ou de démarches supplémentaires.
Enceinte et maligne – Voici nos conseils supplémentaires pour que votre mariage soit encore plus beau et plus simple, que vous soyez enceinte ou en fin de grossesse :
- Choisissez le moment idéal – Les trois premiers mois sont souvent accompagnés de nausées et de malaises dus aux changements hormonaux. De plus, de nombreux couples ne souhaitent pas encore trop afficher leur grossesse pendant cette période, ce qui empêche de partager ce moment avec leurs proches. À partir du 4e mois, la plupart des femmes enceintes se sentent à nouveau bien dans leur peau, avant que le ventre plus rond et le poids supplémentaire ne limitent à nouveau quelque peu leur liberté physique au cours des derniers mois (selon la grossesse, mais à partir du 8e mois environ). Bien sûr, chaque grossesse est différente, mais le 4e au 7e mois devrait être la période la plus détendue pour se marier enceinte.
- Armée contre la chaleur et les bouffées de chaleur – Bien sûr, les futures mariées ne sont pas les seules à profiter de ces petits accessoires. Mais pendant la grossesse, on peut se permettre quelques petits extras pour se rafraîchir. Demandez à votre demoiselle d'honneur de vous apporter un spray rafraîchissant, une crème pour les jambes, des lingettes rafraîchissantes et un éventail. Vous allez adorer cette bouffée de fraîcheur !
- Prévoyez suffisamment de pauses et de places assises – Passez tout en revue point par point, prévoyez des moments de répit et organisez des places assises pour les moments plus longs du programme, avec des boissons et de la nourriture à votre disposition.
- Aide en cas de maux – Lors d'une journée aussi intense et longue, des maux tels que des maux de tête et des crampes peuvent survenir. Buvez suffisamment d'eau, prenez une dose supplémentaire de magnésium et munissez-vous de médicaments adaptés à la grossesse. Vous vous connaissez mieux que quiconque. À quoi êtes-vous sensible ? Demandez conseil à votre gynécologue pour savoir ce que vous pouvez prendre. Les analgésiques tels que le Dafalgan sont par exemple autorisés pendant la grossesse.
- Boissons sans alcool pour faire la fête – En tant que femme enceinte, vous devez renoncer à certaines choses. Mais vous ne devez jamais avoir l'impression de passer à côté de quelque chose, surtout lors de votre propre mariage. En plus d'un menu adapté à la grossesse, prévoyez des boissons sans alcool particulièrement savoureuses pour trinquer et faire la fête.
- Desserts aux œufs crus – Saviez-vous que la plupart des grandes pâtisseries utilisent systématiquement des œufs pasteurisés en brique et que vous pouvez donc même manger de la mousse au chocolat aux œufs ? Avant de renoncer, renseignez-vous donc au préalable pour savoir ce qui est possible.
- Teindre ses cheveux naturellement et sans hésitation – Vous souhaitez vous marier enceinte, mais vous aimeriez avoir plus de volume, plus de brillance ou une couleur plus intense pour vos cheveux le jour de votre mariage ? Pas de problème avec les colorations végétales naturelles, par exemple celles de Logona.
- Célébrez votre grossesse – Pensez à intégrer le thème de la grossesse et la joie qui l'accompagne dans la cérémonie. Votre célébrant aura certainement de belles idées à vous proposer. Discutez également avec votre photographe de mariage pour savoir dans quelle mesure vous souhaitez mettre votre ventre au centre de l'attention. Peut-être avez-vous même une chanson qui vous relie à la joie de l'attente d'un enfant. Nos chanteurs de Wedding Voice se réjouissent de vos idées pour la musique de votre mariage !