Mes collègues chanteurs et DJ chez Wedding Voice et moi-même savons bien sûr avant tout comment nous travaillons. Jouer de la musique lors d'un mariage est pour nous un grand honneur et nous mettons un point d'honneur à être serviables, ponctuels et professionnels, et à faire preuve d'esprit d'initiative. Même après des centaines de mariages, chaque mariage est différent et je ne peux toujours pas m'empêcher de verser une larme de joie pendant la cérémonie. Mais ce que nous avons définitivement appris lors de toutes nos discussions avec les organisateurs de mariage, les célébrants, les propriétaires et les employés des lieux de réception, les photographes de mariage, les fleuristes, etc. : toutes les chanteuses de mariage ne se valent pas ! C'est pourquoi il n'est pas possible de répondre de manière générale à la question « Quelle est la contribution d'une chanteuse à un mariage ? ». Les explications suivantes se basent sur notre propre expérience et sur les commentaires des couples que nous avons accompagnés et des prestataires avec lesquels nous avons collaboré. (À propos : vous trouverez une liste de prestataires que nous vous recommandons vivement pour votre mariage dans nos conseils mariage sous « Recommandations Wedding Voice ».
Une bonne chanteuse de mariage apporte du calme
Cela peut sembler étrange à première vue. Mais j'ai souvent constaté qu'en tant que chanteuse de mariage, j'étais capable d'apporter le calme nécessaire dans les moments d'excitation, ce qui permettait aux émotions profondes et touchantes de refaire surface. Aujourd'hui, je sais comment utiliser cela de manière ciblée. Voici quelques exemples :
L'agitation avant la cérémonie
Avant la cérémonie, il y a presque toujours une certaine tension nerveuse. Le marié fait les cent pas devant l'autel, les témoins s'affairent autour des bancs, le maître de cérémonie répète son discours, les fleuristes peaufinent leur composition, les photographes testent les meilleurs réglages et nous, les musiciens, sommes dans les starting-blocks, occupés à faire les derniers réglages et à répéter le déroulement. Mais que faire si le célébrant n'est pas encore arrivé ? Ou si le temps menace de gâcher la cérémonie en plein air ? Certains facteurs sont indépendants de notre volonté ou ne peuvent être influencés que dans une mesure limitée. Mais en gardant la tête froide, en étant bien préparé et surtout en adoptant une attitude positive, on reste concentré sur l'essentiel, on s'entraide et la cérémonie n'en est que plus émouvante et authentique. Lorsque le moment est enfin venu et que la mariée s'avance au son des premières notes, toute l'agitation qui a précédé est oubliée.
Lorsque les invités ne sont pas encore tout à fait dans l'ambiance
La musique a parfois le pouvoir de toucher les cœurs là où les mots seuls ne suffisent pas. Lorsque les pensées des invités tournent encore trop dans leur tête et que le calme ne s'est pas encore installé, j'ai déjà vécu plusieurs fois que les mots du célébrant, bien que magnifiques, ne touchent tout simplement pas encore les invités. Mais dès que le premier morceau de musique retentit et au plus tard lorsque le chant commence, tout le monde, même les plus petits, tend l'oreille. La musique et la voix ont tout simplement un autre lien avec le cœur et la conscience des gens. Elles touchent les gens au plus profond d'eux-mêmes, même inconsciemment.
Interruptions imprévues et autres incidents
Aujourd'hui, je travaille avec des pasteurs et des célébrants qui aiment organiser des cérémonies de mariage avec moi en tant que chanteuse et pianiste. Il y a parfois des moments qu'il faut combler ou qui sont tout simplement plus beaux avec quelques notes de piano. Un rituel dure plus longtemps que prévu ? Pas de problème, la chanson est aussi belle lorsqu'elle est jouée en direct, même si elle dure quelques mesures de plus. J'ai même déjà vécu une situation où la cérémonie a dû être interrompue parce que la mariée se sentait mal. Le pasteur est venu me voir et m'a demandé « que faisons-nous maintenant ? » – quelques notes de piano ont suffi à apaiser l'agitation et, quelques chansons plus tard, la cérémonie a pu se poursuivre sans encombre.
Et bien sûr, la musique renforce les émotions
Tout le monde le sait. La musique permet de vivre les émotions encore plus intensément et surtout de les garder beaucoup plus clairement en mémoire. Qu'il s'agisse d'un mariage religieux, d'un mariage libre ou d'un mariage civil, les célébrants intègrent souvent les paroles des chansons dans leur discours. Cela rend non seulement l'interaction entre le discours et la musique plus harmonieuse, mais permet également de mieux se souvenir de l'ensemble de la cérémonie. Lorsque les mariés entendent leurs chansons préférées pendant la cérémonie, cela réveille également les souvenirs et les émotions qui y sont associés. Ce qui rend le « oui » mutuel encore plus convaincant.