10 conseils pour une danse de mariage parfaite

Avec le découpage du gâteau, la danse des mariés est l'un des premiers moments forts de votre fête en tant que jeunes mariés. Les possibilités sont infinies pour cette danse. Voici nos conseils pour que votre danse soit une réussite totale et un moment inoubliable.

10 conseils pour une danse de mariage parfaite

Créez une danse qui vous correspond ! Vous n'êtes pas de grands danseurs ? Ce n'est pas une raison pour renoncer à votre danse de mariage. Se prendre dans les bras, se balancer doucement, c'est tout ce qu'il faut ! Vous pouvez également prévoir une « danse en avalanche », où vous vous séparez après un certain temps pour inviter par exemple un parent (belle-famille) à danser. Pour ceux d'entre vous qui aiment se mettre en scène : de la chorégraphie élaborée à deux à la danse flashmob avec vos demoiselles d'honneur ou vos garçons d'honneur, tout ce qui vous plaît est permis. Assurez-vous simplement que non seulement le DJ, mais aussi tous les invités concernés soient informés à l'avance de votre projet.

Annoncez votre danse : vous pouvez confier cette tâche au DJ/musicien ou demander à l'un de vos témoins d'annoncer votre danse et de demander aux invités d'applaudir chaleureusement les mariés. Non seulement cela a pour effet positif que tout le monde sait ce qui va se passer, mais cela rend également ce moment unique et magnifique de la danse nuptiale encore plus festif.

Le choix de la chanson de mariage : En principe, vous avez la possibilité de danser votre danse de mariage sur une seule chanson, sur plusieurs chansons consécutives (notamment pour la variante « danse en cascade ») ou sur un medley de plusieurs chansons (chorégraphie à deux ou avec des invités initiés). Pour une variante romantique, choisissez la chanson qui vous touche le plus émotionnellement. Une chanson qui a une signification familiale peut également être particulièrement émouvante. (Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse). Vous trouverez également les chansons de danse de mariage les plus populaires de la saison dans notre blog de conseils pour le mariage !

Planifier le moment idéal pour la danse de mariage : certains couples décident de présenter leur danse de mariage dès le début de la soirée ou entre deux plats. Cependant, il est préférable de la prévoir après la découpe du gâteau et/ou le dessert, pour ouvrir la piste de danse. Si vous souhaitez une fête animée avec une piste de danse pleine, c'est certainement le moyen le plus simple de montrer l'exemple à vos invités et de ne pas les envoyer sur une piste de danse vide. N'oubliez pas non plus qu'il peut y avoir des surprises ou des retards qui peuvent repousser encore plus le début de la fête. Nous vous recommandons donc de faire de la danse d'ouverture le coup d'envoi de la fête.

Personne ne sait comment vous avez préparé votre danse : c'est pratiquement le meilleur conseil que l'on puisse donner en tant que professionnel de la scène. Vous avez raté une pirouette ou manqué une entrée ? Pas de problème, tant que vous faites comme si c'était prévu, personne d'autre que vous ne remarquera la panne. Ne vous contentez donc pas de répéter la chorégraphie à la perfection, entraînez-vous aussi à improviser et convenez à l'avance de passages qui vous permettront de reprendre la séquence de danse répétée.

La transition parfaite après la danse de mariage : pour que la transition entre votre danse de mariage et la piste de danse soit réussie, l'une des meilleures astuces consiste à demander aux invités de se rassembler autour de la piste de danse avant la danse. En guise de petite attention supplémentaire, vous pouvez distribuer des cierges magiques ou des bâtons lumineux pour créer une mer de lumières parfaite. De plus, le moment venu, les invités n'auront plus qu'à se mettre à danser, sans avoir à surmonter leur timidité pour entrer sur la piste. Vous pouvez également demander au DJ/musicien ou à un témoin d'annoncer, après que votre chanson de mariage et les applaudissements aient retenti, que tous les invités sont cordialement invités à se joindre à la danse.

Ne prévoyez pas d'autres activités après le début de la fête : après quelques chansons, un autre jeu de mariage ou un lâcher de lanternes à l'extérieur ? N'oubliez pas que vos invités ont déjà passé une longue journée et beaucoup mangé. Une pause après quelques chansons permettra à vos invités de se reposer et de réfléchir au trajet de retour, qui risque d'être long à une heure tardive. Une fois que la fête bat son plein, profitez-en pour faire la fête.

Ce qu'il faut prendre en compte pour les photos de la danse de mariage : pour favoriser l'ambiance, la piste de danse est généralement peu éclairée et de nombreuses couleurs et effets se mélangent. Selon le type de photos que vous souhaitez, cela n'est pas idéal. Discutez donc à l'avance de vos attentes avec le photographe et le DJ.

Pensez à la robe de mariée et aux chaussures de danse adaptées : bien sûr, les femmes ne souhaitent pas montrer leur robe de mariée à leur futur mari avant le grand jour, ce qui exclut toute répétition en robe de mariée. Lors de l'achat de la robe de mariée, demandez toutefois si la traîne peut être relevée pour la danse et tenez compte de la largeur et de la longueur de la jupe lors des répétitions. Certaines mariées décident de changer de tenue avant la danse nuptiale pour une « robe blanche courte » et troquent leurs talons hauts pour des chaussures à semelles compensées plus confortables, voire des chaussures plates.

Le plus important : profitez de votre danse ! C'est votre moment, vous pouvez le façonner comme vous le souhaitez. Regardez-vous profondément dans les yeux, respirez profondément et concentrez-vous uniquement sur vous-mêmes et profitez de votre ou vos chansons !